Petite présentation
Bonjour, je suis Justin Gruden, un ancien mineur. Nous allons voir ensemble ce qu’était une journée typique d’un mineur, le métier que j’ai exercé.
Mais tout d’abord, plongeons-nous dans l’histoire de la formation du charbon !
l’histoire du charbon
Au commencement, il y avait de magnifiques forêts avec des végétaux à perte de vue.
-
Les styles de charbon
Il est constitué de trois éléments : le carbone, l'hydrogène et l'oxygène.
Il existe trois grandes familles dans le charbon : la tourbe, le lignite et la houille.
La tourbe
La tourbe est un corps spongieux de couleur brune qui dégage peu de chaleur mais beaucoup de fumée, celle-ci étant majoritairement composée de végétaux.
-
Le lignite
Le lignite est de couleur brun-noir, il est déjà beaucoup plus compact. Il brûle difficilement et peut dégager une odeur ressemblant à celle du bitume chaud.
-
La houille
La houille est une roche noire relativement dure. En fonction de sa composition en matières volatiles, elle peut prendre quatre formes différentes.
L'anthracite est utilisé pour le chauffage domestique.
Le demi-gras et gras est utilisé pour la production de coke métallurgique.
Les flambants (gras ou secs) sont utilisés dans les chaudières industrielles.
Le coke est un combustible obtenu par la distillation du charbon en vase clos.
Une journée type
Je vais maintenant vous présenter une de mes journées type à la mine. Nous allons aussi voir ensemble quelques explications.
La mine de Justin
Tu peux observer par toi-même comment se présente globalement une mine. Ceci est un plan schématique, nous verrons par la suite d'autres exemples et des explications plus poussées.
Le circuit d'aérage
Plus tu descends dans la mine, plus l'air se raréfie. Pour que le mineur puisse respirer, un système permettant l'arrivée d'air à n'importe quel étage a été mis en place.
Comment cela fonctionne ?
Tout d'abord, nous avons deux puits, l'un pour faire entrer l'air (généralement via la tour d'extraction) et l'autre possède un système de ventilation qui aspire l'air : cela crée un appel d'air qui fait descendre l'oxygène dans les étages. Mais l'air étant fainéant, dès qu'il trouve une première sortie, il ne va pas plus loin. La solution a été de créer des portes d'aérage fermées dans les niveaux supérieurs : quand celles-ci sont fermées, l'oxygène descend à l'étage inférieur.
Température
“Ouf, il fait chaud !”
Normal, plus on descend dans le sol plus il fait chaud. Dans nos régions, la température augmente de plus ou moins 1 degré tous les 33 mètres.
Un peu de géologie
Il existe plusieurs couches. Chacune d’entre elle est bien différente, autant au niveau de sa composition que de son aspect.
Horaire de travail
“Personnellement, je commençais ma journée de travail le soir”
La mine « tournait » vingt-quatre heures sur vingt-quatre grâce à trois postes de travail : le poste un, celui du matin, de six heure à quatorze heure; le poste deux, celui du soir, de quatorze heure à vingt-deux heure; et enfin le poste trois, la nuit, de vingt-deux heure du soir à six heures du matin. Une journée de huit heures.
Fermeture des mines
“La mine dans laquelle je travaillais (Le Roton, Farciennes), ferma le 30 septembre 1984.”
La décision de fermeture des mines de charbon fut prise en deux étapes, la première dans les années 1960, qui conduisit à l'arrêt des mines hennuyères tandis qu'en 1986, le ministre des finances Mark Eyskens décida de fermer les dernières mines du Limbourg.
La toute dernière mine a fermé en 1992 à Zolder.
DESIGN WEB TRANSMEDIA