Logo Phasmidaé

PHASMIDAÉ Case-study

Travail de fin d'année ? Mais sur quel sujet ?

Dans l'optique d'un travail de fin d'année pour mon option DWM, j'ai dû m'amuser à réaliser un projet. Le sujet étant complètement libre, j'admets avoir eu beaucoup de difficultés pour le trouver. J'ai réfléchi aux problèmes que je rencontrais au quotidien, j'ai même demandé conseils à mes proches mais je n'avais aucune idée concrète. Puis j'ai réalisé que je cherchais beaucoup trop loin et que mon idée était juste là sous mes yeux. Mes amis de toujours les phasmes !

Photo térarium avec des phasmes

Une problématique

Après avoir trouvé le sujet, on m'a demandé de travailler autour d'une problématique. Cela m'a rapidement semblé évident. Lorsque j'élevais ces petits insectes, je ne réussissais jamais à trouver les informations nécessaires, ou seulement au bout de longues heures de recherches.

Une hypothèse

Pour me faciliter la tâche, j’ai élaboré une hypothèse : Je crois que mon application sur l'élevage de phasme va produire un engouement chez les utilisateurs et je saurai que cela se vérifie si j’observe que 25 personnes sont intéressées par mon application et la téléchargeant.

A partir de là, j'ai imaginé comment j'allais concevoir mon mvp d’application.

Un prototype !

Trouver un nom ?

La première étape que je m'étais fixée était de trouver un nom pour mon application. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre comment je pouvais commencé, d'où partir de qu’elle base. Malgré le cours qui a été donné sur le sujet, cela ne m'a pas beaucoup aidé dans ma recherche de nom. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre comment trouver le départ, la basse par laquelle j'allais commencer. Heureusement, au bout d'énormément de patience et de tests, j'ai fini par partir du mot "Phasmida" qui signifie phasme en latin, j’ai rajouté un “é” Ce qui finalement donne Phasmidaé.

Test des nom pour l'application sur post-it

Un peu de contenu

Afin de réaliser ce projet correctement, j’ai tout d’abord créé un formulaire qui me permet de comprendre ce que mes futurs utilisateurs souhaiteraient avoir dans mon application. Suite aux résultats, c'est avec surprise et étonnement que je me suis rendu compte que les réponses correspondaient à ce que j'imaginais de base. A partir de là, j'ai créé une liste afin de savoir ce que je pouvais intégrer dans mon application :

screen du graphique sur les résultats pour le contenue voulu par l'utilisateur

Petits icônes et illustrations

Pour un visuel qui aidera les utilisateurs, j’ai décidé de créer un icône pour chaque catégorie, ce qui m’en donne quatre. Pendant la réalisation de ces icônes, j’ai eu beaucoup de mal car je n'étais pas toujours d'accord avec les retours de mes professeurs sur ceux-ci et cela m'a assez frustré.

Illustration des différentes version phasme phillieum

J’ai également créé une illustration pour les deux espèces sélectionnées. Tout comme les icônes, j’ai rencontré beaucoup de difficultés dans leur réalisation. Mais je suis fier du résultat final de ceux-ci !

Un petit "user journey"

Les "user journey" m'ont fait comprendre que mon prototype était bien pensé à son origine mais qu'il n'est pas sans faille. Je suis déjà venu apporter quelques petites modifications par rapport à la création de départ.

Retours utilisateurs

J’ai effectué deux types de tests utilisateurs. Le premier test a été de publier sur différents groupes et conversations, que je suis concernant les phasmes, le lien de mon mvp avec le formulaire google contenant des questions spécifiques.

Ceci m'a également permis de comprendre que dans le futur, je pourrai ajouter plusieurs options afin que mon application soit améliorée.

Le deuxième test s'est basé sur trois personnes que j'ai sélectionnées. Ceux-ci devaient effectuer un test utilisateur sur une mise en scène avec un contexte et un scénario. Le scénario consistait à trouver plusieurs informations afin de bien s'occuper d'un phasme ramulus et phyllium.

screen du graphique sur les résultats pour le contenue voulu par l'utilisateur

Résumé d’une histoire

J’ai adoré travaillé sur ce travail de fin d’année et encore plus sur un thème comme celui-ci. La réalisation de celui-ci n'a pas toujours été facile, surtout en ce qui concerne le respect des critères imposés ou les remarques reçues avec lesquelles je n'ai pas toujours été d'accord. Cependant, je suis satisfait du résultat obtenu que ce soit pour le mvp ou la "landing page''.

Avec cette année qui s'est déroulée pratiquement à 99% en distancielle à cause de la situation sanitaire, mon moral a été mis à rude épreuve et j'ai par moment, été moins productif. Malgré ces contraintes et mes difficultés à sélectionner les couleurs, à cause de mon daltonisme, je trouve que je m'en suis plutôt bien sorti et je suis heureux d'avoir donné mon maximum pour terminer ce projet.